Les Thérapies Emotionnelles, Cognitives et Comportementales TECC
Les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales (TECC) sont un mouvement des thérapies cognitives et comportementales (TCC), dites de la 3ème vague. Ce type de thérapie intègre désormais la gestion des émotions comme processus déterminant dans la prise en charge.
Les TECC se basent sur la psychologie scientifique et un socle théorique solide. Elles posent comme postulat que nos émotions, nos cognitions (pensées) et nos comportements interagissent les uns avec les autres, s’influençant et déterminant parfois des réponses inadaptées telles que du stress, des troubles du comportement, des interprétations erronées, etc.
Elles ont pour objectif la résolution de problème. Ceci en permettant au patient avec l’aide du thérapeute d’identifier et de comprendre sa problématique et/ou pathologie en tenant compte des évènements vécus dans le passé mais également ce qui le trouble dans le présent.
Ces thérapies s’inscrivent dans un rapport collaboratif entre le patient et le thérapeute, le patient est actif et moteur de sa prise en charge. Le but étant de viser l’autonomisation du patient en apprenant à éviter la chronicité des troubles et à prévenir la rechute.
Des objectifs et exercices concrets sont à réaliser en séance et entre les séances. Les premières séances permettent d’instaurer une alliance thérapeutique, socle d’une relation de confiance.
Le principe des thérapies ECC est donc d’agir sur une ou plusieurs variables afin d’obtenir un changement :
les émotions : travail de régulation émotionnelle
les cognitions : identification et modification des pensées dysfonctionnelles
les comportements : élaboration de comportements adaptés